Sésamath s’engage avec le souci d’être respectueux et en conformité avec tout ce qui concerne les données personnelles.
Cette page est destinée à vous apporter toutes les informations relatives au RGPD concernant l’inscription sur Sésaprof (enseignant sur les sites Sésamath).
Concernant les mentions légales plus générales, consulter la page principale dédiée.
Les enseignants qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur notre site Sésaprof afin :
Nous devons pouvoir nous assurer que les demandeurs sont bien enseignants dans l’établissement prétendu.
Seules les données strictement nécessaires à la poursuite des objectifs sont enregistrées :
Aucune donnée n’est susceptible de soulever des risques en raison de sa sensibilité :
En dehors des dates (automatiquement actualisées), et des données du navigateur à l’inscription, les données sont renseignées par les utilisateurs eux-mêmes sur notre site (formulaire de saisie).
Il peut aussi s’agir d’un enseignant disposant d’un connecteur dans son ENT ; dans ce cas l’utilisateur saisit de la même façon civilité / nom / prénom / courriel professionnel / établissement d’exercice (il ne renseigne pas d’identifiants puisqu'il se connecte sur son ENT, et ne recevra pas de newsletter).
Il n’y a aucun transfert d’informations à un tiers, et donc encore moins en dehors de l’Union Européenne (ni même en dehors de France).
En cas d’utilisation de l’application Labomep (de l’association Sésamath, sur nos mêmes serveurs), est transmis à Labomep pour son fonctionnement : civilité / nom / prénom / courriel professionnel / courriel personnel / établissement(s) d’exercice.
Les données sont supprimées :
Quelques traces subsistent cependant dans la base : date d’inscription / désinscription, historique des affectations dans les établissements.
Ceci afin de pouvoir trouver la cause d’un éventuel problème signalé (inscription anormale), de mieux gérer la réinscription d’un collègue, ou de pouvoir analyser de multiples tentatives d’inscriptions frauduleuses de la part d’une même personne.
Des sauvegardes automatiques des disques et des bases sont conservées pendant un an.
L’administrateur système peut donc potentiellement y retrouver des informations jusqu'à 1 an après suppression des données.
Enfin, la base de production peut être répliquée sur notre environnement de pré-production, cet environnement peut donc contenir d’anciennes données (les conditions d’accès et mesures de protection sont identiques à la production).
Sésamath s’engage à mettre en place tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transmises.
L’inscription, l’authentification, et la gestion de son compte s’effectuent avec le protocole HTTPS (communication chiffrée, certificat SSL imposant au navigateur l’utilisation d’un algorithme connu comme sûr).
Les mots de passe sont enregistrés cryptés avec un algorithme irréversible et puissant.
La base de données est :
Personnes ayant accès aux données :
Les utilisateurs enregistrés :
Les formulaires d’inscription et de gestion du compte comportent un lien vers cette page informative.
À l’inscription, le demandeur doit cocher qu’il en a pris connaissance pour soumettre sa demande.
Les utilisateurs peuvent accéder et mettre leurs données à jour depuis leur espace personnel.
En cas de besoin complémentaire, contacter le délégué à la protection des données (voir ci-dessus).
Dernière révision du document le 31/08/2024.