Série 2 : Comparaison

Exercice 1 :
Compléter une égalité
On donne une égalité du type a/b = c/d avec trois données numériques et une inconnue à déterminer. 10 questions.
q6-q10 : problèmes de signes. Certaines questions à l'aide du calcul mental, d'autres à l'aide de la calculatrice.
Exercice 2 :
Egalités ou pas ?
On doit déterminer s’il y a égalité ou pas, par produit en croix (avec questions de signes) 10 questions.
Exercice 3 :
Règles de comparaison
Il s'agit de compléter des phrases à trous en déplaçant des étiquettes. Les phrases sont relatives aux règles de signe. 10 questions.
6 questions du type : « Deux écritures fractionnaires de même dénominateur positif sont rangées dans le même ordre que leurs .... » et 6 autres du type « Deux écritures fractionnaires de même numérateur... » Tirage aléatoire parmi ces propositions.
Exercice 4 :
Comparer (dénominateur multiple)
Il s'agit de comparer deux fractions en choisissant dans une liste parmi les trois symboles (< ; > ; =). 10 questions.
Les différents cas sont traités : fractions positives ou négatives, dénominateurs égaux ou multiples ou numérateurs égaux.
Exercice 5 :
Comparer (assisté)
Il s'agit de calculer la somme de deux ou trois fractions dont un dénominateur est multiple de l'autre. 10 questions.
En qi : « Propose un multiple commun aux dénominateurs de ces deux fractions. » En qi+1 : « Transforme ces fractions puis compare. »
Exercice 6 :
Comparer (cas général)
Il s'agit de comparer deux fractions en choisissant dans une liste parmi les trois symboles (< ; > ; =) mais au préalable, il faut mettre les deux fractions au même dénominateur. 10 questions.
Il s'agit de mettre deux fractions au même dénominateur pour ensuite comparer ces deux fractions (à l'aide des symboles < ; > ; = ). Une calculatrice est à disposition.
Exercice 7 :
Ranger dans l'ordre
Il s'agit de ranger des fractions dans l'ordre croissant ou décroissant en les mettant préalablement au même dénominateur. 10 questions.
Une liste de cinq nombres est soumise à l'élève (sous forme fractionnaire ou entière). Une première partie de la question demande d'écrire ces cinq nombres sous la forme d'une fraction de même dénominateur. Si les réponses sont exactes, une seconde partie de la question demande de ranger les cinq nombres par ordre croissant ou décroissant dans de nouvelles zones de saisie. La détermination du dénominateur commun est de difficulté croissante au fur et à mesure des questions.
Exercice 8 :
Partages et comparaison
Il s'agit de comparer des surfaces coloriées en utilisant la comparaison de fractions. 5 questions.
q1 : Deux grilles ayant le même nombre total de cases et partiellement coloriées sont proposées dans cette question. Il s'agit de sélectionner celle qui est la plus remplie par les cases bleues. L'élève peut procéder par comptage mais il est invité à regarder la correction qui propose de traduire la surface coloriée de chaque grille par une fraction puis de comparer ces deux fractions (qui sont de même dénominateur).
q2-q3 : Même question que q1 mais les grilles sont différentes ; le nombre total de case de l'une est multiple de l'autre (la comparaison de deux fractions de dénominateurs différents mais multiples est sous-jacente).
q4-q5 : Même question que q2 mais les deux nombres total de cases sont premiers entre eux (la comparaison de fractions de dénominateurs non multiples est sous-jacente).
Exercice 9 :
Egalité et produits en croix
L'élève doit déterminer si deux fractions sont égales ou non en comparant éventuellement les produits en croix. 5 questions.
L'élève sélectionne le symbole égal ou non égal dans un menu déroulant.
Il a accès à une calculatrice, mais sans fonction division....
Exercice 10 :
Le bon calcul
A partir d'une égalité de type x/a = b/c, l'élève doit retrouver le bon calcul qui, issu de l'égalité des produits en croix, donne directement x. 5 questions.
La position du nombre à déterminer varie sur les 4 positions possible et le choix du bon calcul se fait parmi 3 propositions.
Exercice 11 :
Calcul d'une quatrième proportionnelle
A partir d'une égalité de type x/a = b/c, l'élève doit calculer directement x. 5 questions.
Seul le résultat est évalué, la réponse peut être donnée sous diverses formes.