Angle et bissectrice

Exercice 1 :
Vocabulaire sur les angles.
Vocabulaire spécifique aux angles : sommet ; demi-droite ; angle ; côté ; segment ; point. L’élève doit compléter des phrases avec le mot manquant. Exemple : "G est le … (sommet) de … (l'angle)." 10 questions. Complexité croissante des phrases et des figures. Les mots manquants sont des étiquettes à déplacer avec la souris.
Exercice 2 :
Nommer le sommet et les côtés.
Il faut nommer le ou les sommets des angles construits ainsi que les deux demi-droites formant leurs côtés. Exemple : "Sommet : le point … ; côtés : les demi-droites … et …" 10 questions. Une figure spécifique pour chaque question. Une aide clavier est à disposition pour les crochets. q1-q8 : 1 angle q9 -q10 : 2 angles.
Exercice 3 :
Placer le sommet et les points sur les côtés.
À partir des indications concernant le sommet et les côtés, l'élève doit placer correctement les points sur l’angle. Exemple : "Placer les points A, B et C sur la figure sachant que A est le sommet …." 5 questions. Les étiquettes-points se déplacent à la souris. (exemple d'un angle dans un triangle et d'un angle plat)
Exercice 4 :
La notation correspond-elle ?
Figure avec trois angles de couleurs. Pour chacun, le logiciel propose un nom pour l'angle à valider ou non. (vrai ou faux) Exemple : "Le nom de l'angle bleu est STU : vrai ou faux ?" 10 questions. Les réponses sont données dans un tableau (on coche la case vrai ou faux.) q1-q2 : figure étoilée q3-q6 : 2 triangles q7-q10 : triangle aux côtés prolongés.
Exercice 5 :
Mesurer "à l'oeil".
On propose trois mesures pour un angle dessiné (avec suffisamment d'écart pour voir "à l'oeil") et l'élève doit choisir la bonne. Exemple : "Clique sur la mesure la plus réaliste pour cet angle. " 10 questions. Liste pointée pour choisir la bonne solution. 1 seul essai pour le comptage des erreurs.
Exercice 6 :
Comparaison "à l'oeil".
On propose trois angles et leurs mesures : il faut les associer. (comparaison des angles) Exemple : "Associe à chaque angle sa mesure. " 10 questions. Déplacement des mesures sur des étiquettes avec la souris.1 seul essai pour le comptage des erreurs.
Exercice 7 :
Mesure au degré près.
Utilisation d'un rapporteur virtuel pour mesurer des angles de mesures entières. Exemple : "Écris la mesure de cet angle" 10 questions. Le "0" du rapporteur s'accroche sur le sommet de l'angle si on le lâche tout près. Maniement du rapporteur explicité. La position du rapporteur est vérifiée (position du 0). L'élève doit noter l'unité (°). 5 rapporteurs différents sont à disposition.
Exercice 8 :
Reconnaître la nature d'un angle avec l'équerre.
L’élève doit placer correctement l'équerre sur la figure pour déterminer si l'angle est aigu, obtus ou droit. Chaque question correspond à un angle différent. Exemple : "Clique sur la bonne réponse après avoir vérifié à l'aide de l'équerre. " 10 questions. Les mesures des angles sont comprises entre 85 degrés et 95 degrés (à l’exclusion de la zone 89-91). Les angles droits sont codés. Le bon placement de l'équerre fait partie de l'exercice. Le choix (aigu, obtus ou droit) se fait par cliquage dans une liste pointée
Exercice 9 :
Construction d'un angle au degré.
Construction d'un angle dont la mesure est donnée au degré près. Exemple : "Construire un angle de 18°." 10 questions. Le "0" du rapporteur s'accroche sur le sommet de l'angle si on le lâche tout près. Maniement du rapporteur explicité. Possibilité d'utiliser une loupe. Pour construire l'angle, on déplace à la souris un point mobile d'un des côtés de l'angle (en rouge).
Exercice 10 :
La fleur (niveau 1)
Une fleur et un axe sont proposés dans un quadrillage. L'élève doit choisir, parmi quatre images, celle qui présente la bonne orientation puis la placer correctement en tant que symétrique de la fleur par rapport à l'axe. 10 questions. q1 à 3 : axe horizontal et vertical ; q4 à q6 : axe oblique ; q7 à 10 : tirage aléatoire de la direction de l'axe.
Exercice 11 :
Vocabulaire
Phrases à trous avec "bissectrice", "angle", "médiatrice"… Exemple : "… (la bissectrice) d'un angle est … (l'axe de symétrie) de cet angle." 5 questions. Présence d'une figure pour illustrer la phrase. Tirage aléatoire du nom des points.
Exercice 12 :
Construction au rapporteur
L'élève doit d'abord construire une bissectrice au jugé (q1et q2) puis à l'aide du rapporteur. Exemple : "Trace au jugé la bissectrice de l'angle." ou Exemple : "A l'aide du rapporteur, trace la bissectrice de l'angle." 5 questions. Dans tout l'execice, on demande une assez grande précision dans le tracé : c'est une façon de montrer qu'il n'est pas facile de construire la bissectrice de ces façons et préparer ainsi l'exercice suivant. La position des instruments n'est pas vérifiée.
Exercice 13 :
Construction au compas
Construction de la bissectrice d'un angle au compas. Exemple : "Trace la bissectrice de l'angle" 10 questions. La position des instruments n'est pas vérifiée. On laisse la possibilité à l'élève d'utiliser le rapporteur.