Construction de figures usuelles

Exercice 1 :
Vocabulaire du cercle
A partir de la figure, on pose dix questions et l’élève doit donner chaque fois la bonne réponse parmi plusieurs possibilités (importance de l’article "un" ou "le"). Exemple : "[AB] est … du cercle ..." 10 questions. Même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires.
Exercice 2 :
Tracer des cercles
Tracer les cercles demandés. Exemple : "Trace le cercle de centre O qui passe par A." 5 questions. Différentes formulations utilisées dans la consigne. Utilisation de la règle et du compas virtuels.
Exercice 3 :
Tracer le bon quadrilatère
Une figure avec plusieurs points. On trace en couleur les quadrilatères répondant à certaines conditions demandées dans l’énoncé. Exemple : "Trace le quadrilatère de sommets A, E, G, C." 10 questions. Choix aléatoires des points. Construction des quadrilatères à la souris. Les traits s'accrochent sur les points. q1-q6 : 4 sommets (2 q sur des quadrilatères croisés) q7-q9 : trois côtés (1 q sur des quadrilatères croisés) q10 diagonales.
Exercice 4 :
Inscrire les mesures sur la figure
L'élève complète une figure à main levée (triangle) avec les indications données par l'énoncé. Exemple : "Le triangle ABC est tel que AB=2cm …" 10 questions. Noms des points aléatoires et longueurs aléatoires. L'élève inscrit les mesures dans des cases prévues à cet effet. Le triangle à main levée ne varie pas suivant les questions (en particulier il ne respecte pas la taille relative des côtés.
Exercice 5 :
Codage des triangles particuliers
A partir d’un triangle codé, l’élève doit compléter s’il est équilatéral, isocèle … Exemple : "A partir du codage, donne la nature du triangle ABC" 10 questions. Le déplacement des "mots-étiquettes" se fait à la souris.
Exercice 6 :
Constructions de losanges
L’élève doit construire au compas et à la règle virtuels d'un losange à partir de la donnée des longueurs de ses côtés. Exemple : "Place les 4 sommets J, K, L et M pour que le losange soit aux dimensions données." 5 questions. Une fois activée, la régle reste fixe en bas de l'écran (elle ne sert qu'à mesurer l'écartement du compas). L'élève déplace les 4 points à la souris. Tirage aléatoire des mesures et du nom des sommets.
Exercice 7 :
Constructions de rectangles
L’élève doit terminer la construction, à l'équerre et à la règle virtuels, d'un rectangle à partir de la donnée des longueurs de ses côtés. Exemple : "Place le sommet J pour que le IJKL soit un rectangle." 5 questions. Quand l'élève a fini les traits de construction, il clique sur "valider". Le sommet à placer apparaît alors ; il faut le déplacer à la souris à l'intersection des arcs. La base est toujours horizontale. Tirage aléatoire des mesures et du nom des sommets.
Exercice 8 :
Construction de carrés
L’élève doit terminer la construction, au compas virtuel, d'un carré à partir de la donnée des longueurs de ses côtés. Exemple : "Place le sommet J pour que le IJKL soit un carré." 5 questions. Quand l'élève a fini de tracer ses arcs il clique sur "valider". Le sommet à placer apparaît alors ; il faut le déplacer à la souris à l'intersection des arcs. La base est toujours horizontale. Tirage aléatoire des mesures et du nom des sommets.
Exercice 9 :
Axes de symétries de figures simples
Plusieurs axes de symétries potentiels sont dessinés sur un quadrilatère ou un triangle. L'élève doit sélectionner ceux qui le sont effectivement. Exemple : "Clique sur tous les axes de symétrie de la figure." 10 questions. L'élève clique sur une droite pour la sélectionner. Pour enlever cette sélection, il lui suffit de recliquer dessus. Tirage aléatoire des figures dans un stock donné.
Exercice 10 :
Avec les trois côtés
A l'aide de la règle graduée et le compas virtuels, on doit construire un triangle dont on connaît la mesure des 3 côtés. Le déplacement des 3 sommets se fait avec la souris. 5 questions. En cas d'erreur, l'ordinateur indique les dimensions du triangle réalisé afin de pouvoir comparer avec celles de l'énoncé.
Exercice 11 :
Parallélogrammes (quadrillage)
Dans un quadrillage, on doit placer le dernier sommet pour obtenir un parallélogramme dont le nom nous est donné.
Exercice 12 :
Parallélogrammes (règle et équerre)
A l'aide de la règle-équerre virtuelle, on doit finir de construire un parallélogramme dont le nom nous est donné. Q1-q2 : 2 côtés sont tracés et le support du 3ème côté est mis en pointillé Q3 : 2 côtés sont tracés. Q4-q5 : seuls les 3 sommets sont placés.